Livraison offerte
à partir de 59 € TTC
Satisfait ou
remboursé
Paiement
sécurisé
Qualité
Made in France
Service client
Gratuit
Moyen de Paiement
Modes de Livraison
Newsletter
Inscrivez‐vous à notre newsletter
et recevez votre offre de bienvenue
  •  
  •  
Actualités
  Retour aux actualités

Que faire pour soigner une coupure de couteau qui vient de se produire?

9 août 2017
Que faire pour soigner une coupure de couteau qui vient de se produire? Vous avez pour habitude d’utiliser les meilleurs couteaux de cuisine, ceux bien évidemment élaborés par le coutelier thiernois TB Groupe? Nous vous en remercions! Vous savez donc probablement que leur tranchant est redoutable, et qu’une erreur de manipulation est vite arrivée, pouvant entraîner une blessure. Nous vous expliquons donc aujourd’hui que faire pour soigner une blessure de couteau.

Que faire pour soigner une coupure de couteau?



Un accident est si vite arrivé…



Dans la cuisine, les blessures provoquées par une lame bien aiguisée sont fréquentes. Même les plus grands spécialistes de l’art culinaire et les chefs de renom ont eu un jour ou l’autre à faire face à ce type de désagrément.

Aussi minime soit-elle, une plaie ne doit jamais être sous-estimée, le risque d’infection étant toujours présent. Que faire alors pour soigner une blessure de couteau afin d’éviter toute complication? Agir si possible immédiatement et déterminer la gravité de la blessure.


Que faire pour soigner une blessure de couteau? Les premiers soins



Il convient de soigner la coupure de couteau immédiatement après l’accident, même si cette dernière vous apparaît à première vue légère et sans conséquence.

Juste après vous être coupé, suivez si possible les conseils suivants:

- Rincez la plaie laissée par la lame de couteau à l’aide d’eau savonneuse;

- Comprimez la plaie avec un tissu propre. Procédez de la sorte pendant 10 minutes environ afin de stopper le saignement. N’utilisez surtout pas de coton! Vous pouvez par contre employer de l’eau oxygénée, reconnue pour son effet coagulant;

- Appliquez sur la blessure un pansement stérile, elle cicatrisera avec le temps même si une petite douleur peut persister un jour ou deux;

Sachez qu’il ne faut jamais frotter la plaie laissée par une coupure de couteau. La lésion risquerait de s’aggraver, la douleur également.


Plaie superficielle ou plaie profonde ?



Bien évaluer la blessure



Si une coupure de couteau ne doit jamais être prise à la légère, ne soyez pas non plus effrayé par un éventuel saignement spectaculaire. Une hémorragie abondante n’est pas forcément synonyme de gravité.

Que faire pour soigner une coupure de couteau entraînant une plaie superficielle?



Simple abrasion de la peau, une plaie superficielle et peu étendue (inférieure à la taille de la paume de la main) peut être jugulée sans trop de problème par compression à l’aide d’un linge ou d’une compresse de gaze stérile.

Quid de la plaie profonde?



Que faire par contre pour soigner une coupure de couteau laissant une profonde entaille? C’est en désinfectant immédiatement la blessure que l’on prend conscience de sa gravité. Si le saignement persiste de manière abondante après compression, consultez un médecin ou le service des urgences le plus proche. Surtout si les bords de la plaie laissent entrevoir une entaille de trois à quatre millimètres de profondeur


 
Top