Livraison offerte
à partir de 59 € TTC
Satisfait ou
remboursé
Paiement
sécurisé
Qualité
Made in France
Service client
Gratuit
Moyen de Paiement
Modes de Livraison
Newsletter
Inscrivez‐vous à notre newsletter
et recevez votre offre de bienvenue
  •  
  •  
Actualités
  Retour aux actualités

TB Groupe et la coutellerie Made in France vers l’industrie du futur!

4 déc. 2017
TB Groupe et la coutellerie Made in France vers l’industrie du futur! Les autorités françaises ont lancé en 2015 le programme Industrie du futur en vue d’impliquer les entreprises, les pôles de compétitivité, les collectivités locales et les syndicats professionnels dans une nouvelle ère pour l’industrie hexagonale. En région Rhône-Alpes, l’entreprise TB Groupe, fer de lance de la coutellerie Made in France, est citée en exemple pour le caractère innovant de sa stratégie.

Rhône-Alpes et Auvergne en pôle-position



Industrie du futur, an 2: un premier bilan



Le programme Industrie du futur est voué à trouver écho et même une base de lancement dans les régions, c’est une certitude. Imaginé par les dirigeants français il y deux ans, sur le modèle de la 4e révolution industrielle notamment initié par l’Allemagne, ce vaste mouvement de transformation de l’industrie possède en tout cas un socle solide en Auvergne-Rhône-Alpes.


Comme le dit Philippe Guérand, président de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises présentes sur le territoire, à l’instar de TB Groupe, leader de la coutellerie Made in France, participent pleinement au renouveau industriel: «L’industrie du futur s’incarne dès à présent. Elle est particulièrement active en Auvergne-Rhône-Alpes, première région de production de machines et biens d’équipement industriels. Les enjeux de transformation sont considérables, […] l’industrie du futur est une réalité dès à présent!»



TB Groupe et la coutellerie Made in France porte-drapeaux de l’innovation


Une conviction et un sentiment que partagent et vivent pleinement de nombreux dirigeants d’entreprise, comme Lionel Baud, responsable de la société de décolletage et d’usinage de précision Baud Industries, à Vougy (Haute-Savoie), qui a été labellisée Vitrine de l’Industrie du futur, ou encore Stéphane Guillaumont, directeur industriel de Tarrerias Bonjean, numéro 1 de la vente de couteaux français : «Le paysage a considérablement changé en 40 ans. Si nous avons toujours un pôle d’artisans pour façonner, graver, personnaliser des couteaux haut de gamme, notre société se distingue surtout par une forte intégration de technologies.»

TB Groupe: les couteaux Made in France sont issus des dernières technologies de fabrication



Symbole de l’innovation et d’une industrie tournée vers le futur, le parc machines dernier cri du coutelier français Tarrerias-Bonjean est doté de lignes automatisées visant à une meilleure régulation des volumes traités. Des imprimantes 3D permettent aussi de conceptualiser les lames de demain.


Un virage décisif



C’est un parti pris payant pour TB Groupe, entreprise capable de fournir jusqu’à 100 000 couteaux ou articles de coutellerie par jour. Et un acte fort qui impacte de manière positive la centaine de salariés de l’organisation, tout au long de la chaîne de production.

La notion d’investissement et la coutellerie française selon TB Groupe



«Pour réussir notre mutation, nous avons décidé, depuis 1999, de réinvestir la totalité des bénéfices dans l’outil de production. Tarrerias-Bonjean maîtrise ainsi totalement la découpe laser, l’impression 3D, la veille technologique et le choix des matières», conclut Stéphane Guillaumont.

 
Top