Livraison offerte
à partir de 59 € TTC
Satisfait ou
remboursé
Paiement
sécurisé
Qualité
Made in France
Service client
Gratuit
Moyen de Paiement
Modes de Livraison
Newsletter
Inscrivez‐vous à notre newsletter
et recevez votre offre de bienvenue
  •  
  •  
Actualités
  Retour aux actualités

Apprendre à cuisiner de manière professionnelle? TB Groupe salue l’initiative des cours de cuisine en ligne MOOC Afpa

15 mars 2016
Apprendre à cuisiner de manière professionnelle? TB Groupe salue l’initiative des cours de cuisine en ligne MOOC Afpa C’est une initiative digne du plus grand intérêt qui a été lancée début février par l’Afpa. L’organisme de formation professionnelle dispense en effet des cours de cuisine en ligne via le Massive Online Open Course (MOOC). Si vous souhaitez apprendre à cuisiner en suivant les conseils de professionnels, il est encore temps de vous inscrire puisque le programme est prolongé jusque début avril 2016. La marche à suivre est très simple et, en plus, c’est gratuit !

Apprendre à cuisiner à domicile devant votre ordinateur, c’est possible !



Un enseignement des bases de la profession de cuisinier.


Depuis le 1er février 2016, l’Afpa (Association de formation professionnelle des adultes) est à l’origine d’une idée très originale en décidant d’organiser des cours de cuisine en ligne gratuits à destination de tous les publics.
C’est par le biais de son programme baptisé Massive Online Open Course (MOOC) que le premier organisme de formation continue et en alternance français propose à tous les publics intéressés d’apprendre à cuisiner comme un véritable spécialiste de la restauration.


Les cours de cuisine en ligne MOOC Afpa



MOOC Afpa : apprendre à cuisiner comme un pro en seulement 20 minutes par jour !


Grâce à l’Afpa et au MOOC, apprendre à cuisiner avec un niveau professionnel est désormais possible à condition de disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet.
Tous les jours, pendant une vingtaine de minutes, des formateurs spécialisés apprennent aux internautes les 101 techniques de base de la cuisine française.
Pour vous inscrire, rien de plus simple : rendez-vous sur le site MOOC Afpa et remplissez un formulaire qui vous permettra d’accéder aux cours de cuisine en ligne.


Prolongation de la durée des cours de cuisine en ligne


Cet enseignement à distance permet d’intégrer les nombreuses techniques des cuisiniers selon un plan de formation bien défini (voir fin de page).
Si vous n’avez pas suivi le cursus dès la première semaine, ne vous inquiétez pas. D’une durée initiale de 6 semaines, celui-ci a été prolongé jusqu’à début avril afin de permettre à tout le monde de combler son retard !


Le projet global des cours de cuisine en ligne MOOC Afpa



Élargissement du public visé


Au départ du projet MOOC, l’Afpa avait conçu ces cours de cuisine en ligne uniquement à l’intention des personnes porteuses d’un projet professionnel concret dans le domaine de la cuisine.
L’intérêt grandissant pour la pratique culinaire dans la société contemporaine (dont les relais médiatiques se font un large écho, par exemple par la déclinaison d’émissions de télévision à succès) et la difficulté à recruter dans un secteur professionnel pourtant loin d’apparaître en tension (selon les derniers chiffres de l’Afpa, 20 000 emplois seraient à pourvoir sur le territoire national) ont bouleversé les plans des responsables de l’association.
La formation s’adresse donc aux personnes ayant défini un projet dans le secteur de la cuisine ainsi qu’au grand public soucieux d’apprendre à cuisiner dans les règles de l’art et aux individus manifestant un intérêt prononcé pour la chose culinaire.


Apprendre à cuisiner de manière professionnelle


Appelés moocers, les stagiaires online sont guidés par une équipe opérationnelle et expérimentée pilotée par Véronique Roussel et Eric Maucuit, qui ont déjà formé à eux deux plus de 1 000 professionnels de la restauration à travers les différents cursus de l’Afpa.
Si vous souhaitez apprendre à cuisiner et vous diriger, pourquoi pas, vers les métiers de la cuisine, sachez encore que vous pourrez compter sur le soutien de la communauté des moocers réunis sur un groupe Facebook. Cette dernière a été établie afin de permettre à chacun de bénéficier de l’entraide des autres stagiaires.
Les cours de cuisine en ligne MOOC Afpa sont par ailleurs relayés sur l'Emploi Store, la plate-forme de services en ligne de Pôle emploi. Reconnue de manière officielle, la formation sera validée à la fin des cours par une « une attestation de suivi ».


Déjà un beau succès


La première session des cours de cuisine en ligne MOOC Afpa connaît un véritable succès puis qu’environ 50 000 inscrits sont actuellement recensés
Le programme des réjouissances s’établit de la manière suivante :
- semaine 1 : les légumes,
- semaine 2 : les œufs, les fonds et les sauces,
- semaine 3 : les viandes,
- semaine 4 : les poissons,
- semaine 5 : les pâtisseries et crèmes de base.


Ne tardez plus, il est encore temps de vous inscrire aux cours de cuisine en ligne MOOC Afpa. N’hésitez pas à faire plaisir à vos proches en les invitant à participer à cette initiative innovante reposant sur une nouvelle façon d’apprendre à cuisiner ! Et n’oubliez pas que les couteaux TB Groupe, dont la série Evercut®, vous faciliteront grandement la tâche !




 
Top