Livraison offerte
à partir de 59 € TTC
Satisfait ou
remboursé
Paiement
sécurisé
Qualité
Made in France
Service client
Gratuit
Moyen de Paiement
Modes de Livraison
Newsletter
Inscrivez‐vous à notre newsletter
et recevez votre offre de bienvenue
  •  
  •  
Actualités
  Retour aux actualités

L’entretien des couteaux de cuisine en acier : conseils nettoyage, affûtage et stockage des lames

7 avril 2016
L’entretien des couteaux de cuisine en acier : conseils nettoyage, affûtage et stockage des lames Acquérir un couteau de cuisine de qualité c’est bien. Savoir le nettoyer, l’entretenir par un affûtage rigoureux de la lame acier et connaître la meilleure façon de le ranger, c’est encore mieux. Voici donc quelques conseils pour conserver l’efficacité de vos différents outils.

Conseils d’utilisation



Afin de préserver le plus durablement le tranchant de vos couteaux de cuisine sans avoir à affûter la lame acier trop souvent, nous vous recommandons vivement :
- de toujours utiliser une planche en bois ou en matière plastique souple comme support de coupe;
- de ne jamais vous servir de plans de travail en pierre (granite, marbre), en verre ou en inox pour vos découpes;
- de ne pas trancher des aliments dans une poêle ou une casserole, au risque d’endommager récipients et couteaux de cuisine;
- de vous servir du couteau le plus adapté aux aliments que vous cuisinez, une utilisation détournée étant susceptible d’abîmer la lame acier.


L’affûtage des lames acier : tout savoir sur un aiguisage efficace



Un affûtage régulier de la lame de vos couteaux de cuisine en acier  permet d’optimiser et de conserver leur tranchant sur la durée.
Un conseil : n’attendez pas que le fil de la lame acier s’émousse avant de procéder à l’aiguisage de votre couteau de cuisine. Anticipez son éventuelle détérioration et préférez donc effectuer cette opération lorsque votre couteau coupe encore.
Il est recommandé d’affûter vos lames acier au moins deux fois par semaine pour un usage professionnel et deux fois par mois pour une utilisation domestique.


Les bénéfices d’un affûtage régulier de vos lames acier (aiguisées!)



L'affûtage de la lame d’un couteau en acier fait partie intégrante des tâches communément effectuées en cuisine, au même titre que le nettoyage des divers accessoires, le choix des produits et des aliments ou l’acte de cuisiner en lui-même.
 
L’entretien correct et régulier d’un couteau de cuisine permet à la lame acier de garder un tranchant efficace favorisant :
- une découpe facile, nette et précise des aliments,
- une meilleure sensation de coupe et un plaisir d’utilisation accru,
- une rapidité d’exécution et un gain de productivité,
- moins de fatigue lors de la répétition des mouvements.

Afin de réaliser dans les meilleures conditions cette opération indispensable, contraignante de prime abord mais vite acquise avec un peu de pratique, plusieurs outils sont à votre disposition, notamment la pierre et le fusil à aiguiser.


Pierre et fusil à affûter



Entretien des couteaux de cuisine avec la pierre à affûter


Il existe différents types de pierre d’affûtage de plus ou moins bonne tenue, en résine ou en pierre naturelle. Dans cette dernière catégorie, la pierre de coticule de Vielsalm est un must.
Lors du choix de votre matériel, le plus important est surtout de faire attention à la taille du grain, dont le caractère fin ou grossier influe sur la qualité d’affûtage de la lame en acier.

Positionnez la lame du couteau acier sur la pierre en gardant un angle d’environ 40°. Des mouvements d’avant en arrière sur toute sa longueur permettent de l’aiguiser convenablement. Puis essuyez-la afin d’en retirer les dépôts.


Affûtage des lames avec le fusil à aiguiser


Le fusil à aiguiser est couramment utilisé par les professionnels de la restauration. C’est un moyen efficace d'entretien du tranchant des lames acier de vos couteaux de cuisine, bien qu’il ne permette pas de rénover un fil trop détérioré.
Il est composé d'un manche et d'une longue tige le plus souvent fabriquée en acier strié très abrasif.
Pour bien affûter la lame acier de vos couteaux de cuisine avec un fusil, veillez à la passer sur la tige dans le sens de coupe par des allers-retours successifs.


Entretien d’un couteau de cuisine : nettoyage et stockage



Entretien et lavage des couteaux de cuisine


Lors du nettoyage et de l’entretien de vos couteaux et autres ustensiles de cuisine, quelques précautions s’imposent :
- lavez-les juste après utilisation, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux trempés dans de l’eau savonneuse. Rincez abondamment à l’eau claire ;
- essuyez directement vos couteaux de cuisine avec un chiffon sec avant de les ranger ;
- n’utilisez jamais le côté abrasif d’une éponge ;
- évitez le lavage en machine, sauf quand il est explicitement autorisé sur l’emballage.


Rangement


Afin de préserver une lame bien affûtée :
- évitez d’entrechoquer vos couteaux de cuisine dans des tiroirs fourre-tout ;
- protégez-les les uns des autres avec des chiffons propres ;
- privilégiez une barre aimantée ou un bloc de rangement adapté ;
- placez vos outils dans un endroit sûr, à l’abri des enfants.


Dans le cas où vous ne souhaitez pas réaliser vous-même votre affûtage, notamment celui de vos couteaux haut de gamme Evercut®, n’hésitez pas à nous les retourner, nous effectuerons l’opération dans les meilleurs délais.


 
Top